aller au contenu

Le Sauna, plaisir nordique

Véritable institution en Scandinavie, le sauna revigore et détend. Ces manifestations physiologiques sont réputées pour avoir de multiples bienfaits sur la santé :

  • éliminer la fatigue et le stress, ainsi que les toxines de l’organisme,
  • stimuler la circulation sanguine, nettoyer la peau, assouplir et détendre les muscles.
Sauna Spa Brocéliande
Sauna Spa Brocéliande.

Fabriquée en pin du Nord, la cabine comporte des bancs sur plusieurs niveaux et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques. Un seau d’eau est là pour humidifier ces pierres et, par là même, l’atmosphère. La température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde.

La pratique du sauna est une coutume finlandaise vieille de plus de 2000 ans. Le mot « sauna » vient d’ailleurs du finnois. En Finlande, on trouve des saunas partout, des maisons d’habitation aux entreprises en passant par les hôtels et les bateaux. Cette pratique fait totalement partie intégrante de la vie sociale.

La chaleur du sauna est sèche, c’est pourquoi les températures y sont beaucoup plus élevées (il est possible de prendre un sauna à 100°C). Dans ce contexte, la température du corps augmente sensiblement (elle peut atteindre 40°C).